Thursday, 5 May 2011

Partie d'échecs au Pakistan entre la Chine et les Usa

Il se joue au Pakistan une partie d'échecs en ce moment entre les deux puissances .. peut être que l'assassinat de Ben s'inscrit dans cette partie ?

La Chine avance ses pions au Pakistan comme en Afrique avec des projets d'infrastructures. Et en gérant au besoin la sécurité.

Si Washington devait un jour rompre sa relation spéciale avec Islamabad, son remplaçant est tout trouvé: Pékin. Au Pakistan, comme dans d'autres régions, la Chine est en embuscade pour se substituer au rôle de parrain jusqu'ici assumé par la première puissance mondiale. Les relations entre le Pakistan et la Chine connaissent depuis plusieurs années un essor spectaculaire. Le commerce bilatéral explose et les investissements chinois s'élevaient à 15 milliards de dollars en 2010 (un quadruplement en quatre ans). La Chine vend des centrales nucléaires et des avions de combat. Mais cette coopération prend aujourd'hui une tournure particulière avec la présence de forces de sécurité chinoises (qui assurent des tâches de police) sur certaines parties du territoire pakistanais.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment