Friday, 6 May 2011

La diplomatie du drone

A la suite de l’invasion de l’Afghanistan en 2001, le Prédateur est devenu le principal UAV pour les opérations offensives dans les régions tribales en Afghanistan et au Pakistan.
Aujourd’hui, la grande majorité des Prédateurs sont opéré par les forces des Etats-Unis et de la CIA. Dans leur arsenal, il y a des dizaines de milliers de UAVs, y compris 7.000 de ce que certains observateurs appellent « les drones pour assassinat ». Cela fait des US, de loin, le plus gros utilisateur de véhicules aériens sans équipage dans une vaste série de types différents depuis des petits drones de surveillance qu’un soldat peut contrôler avec un combiné jusqu’aux grandes machines style Reaper qui peuvent pulvériser des villages entiers.
Depuis 2010, comme partie du programme d’automation du champ de bataille, la Force aérienne US affirme entraîner plus d’opérateurs de drones que de combattants et des pilotes bombardiers, avec des plans actuels d’élargir considérablement la flotte des UAV dans les prochaines décennies.

Islamabad met en garde Washington contre de nouveaux raids
ISLAMABAD — Le Pakistan a mis en garde jeudi les Etats-Unis contre les "conséquences désastreuses" d'opérations antiterroristes comme celle qui a conduit à la mort d'Oussama ben Laden.

Quinze morts dans une attaque de drone américaine au Pakistan
PESHAWAR, Pakistan — Quinze personnes ont été tuées vendredi par des tirs de missiles américains au Pakistan près de la frontière afghane, ont annoncé des responsables des renseignements pakistanais.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment