Sunday, 3 October 2010

[oeillère] Pièce de cuir pour empêcher de voir de côté...


Les Etats-Unis ont beau être un pays pieux où tous les cultes sont représentés, ses habitants affichent une étonnante ignorance sur les questions religieuses, révèle une étude.

Une équipe de chercheurs indépendants du Pew Forum on Religion and Public Life a contacté par téléphone plus de 3400 citoyens américains pour leur poser 32 questions sur la Bible, le Christianisme, ainsi que d'autres religions du monde et figures religieuses majeures. Résultat, les interviewés ont en moyenne répondu à seulement la moitié des questions. Plus étonnant, ce sont les athées et les agnostiques qui ont obtenu les meilleurs scores. Juste devant les Juifs et les Mormons, deux groupes très minoritaires par rapport aux Protestants et Catholiques.

Les non-croyants ont obtenu en moyenne 20,9 bonnes réponses sur 32, les Protestants blancs se situent au milieu avec 15,8, tandis que les Catholiques hispaniques détiennent le bonnet d'âne avec 11,6.


Le niveau du questionnaire n'était pourtant pas insurmontable. Loin de là. La preuve avec ces quelques exemples : "Lequel de ces trois personnages est le roi des Dieux dans la mythologie grecque, Zeus, Mars ou Apollon ?" "Comme s'appelle le livre sacré de l'Islam ?" "Quel est le premier livre de la Bible ?"




On pourrait tenter d'expliquer ces scores par le fait que les croyants connaissent bien leur propre religion, nettement moins celles des autres. Ce n'est qu'en partie vrai. 45% des Catholiques ne savent pas que d'après l'Eglise le pain et le vin de la Communion sont le corps et le sang du Christ, pas juste un symbole. Plus de la moitié des Protestants (53%) n'identifient pas Martin Luther comme celui qui a inspiré la Réforme protestante. 43% des Juifs ne savent pas que Moïse Maïmonide, une des figures les plus importantes du judaïsme, était juif.


Ces résultats ne surprennent pourtant pas Dave Silverman, président des Athées Américains, organisation qui défend les droits des non-croyants : "J'ai souvent entendu que les Athées connaissaient mieux les religions que les religieux. L'athéisme est une conséquence de cette connaissance, pas un manque de connaissance. Personnellement, j'ai donné un Bible à ma fille. C'est comme ça qu'on fabrique des athées."

No comments:

Post a Comment