1/ Il s’agit d’une idéologie qui prône la supériorité du « capitalisme pur » (l’obsession de la pureté anime tous les extrémistes de la planète). Il s’oppose au « capitalisme impur » de J.M. Keynes, lequel s’est compromis à corriger les excès du capitalisme par des mécanismes de redistribution. C’est le motif d’une guerre de religion qui prétend mettre un point final à l’Histoire.
2/Le mécanisme de la « main invisible », qui doit apporter le maximum de bien être à tous, est infaillible et d’une pureté absolue, car non humain (il est mathématiquement démontrable, à condition de faire l’hypothèse que les agents économiques sont des égoïstes rationnels ; mais surtout qu’ils disposent tous d’un niveau égal d’information, ce qui n’est jamais le cas dans le monde réel). /C’est l’invocation de cette loi, d’apparence scientifique, qui permet d’organiser le pillage général au bénéfice exclusif de quelques uns, tout en prétendant agir pour le bien commun./
3/Pour s’exprimer pleinement le marché a besoin d’un « laisser-faire » total. Le capitalisme ne peut atteindre son état de pureté maximale que lorsque l’Etat (acteur de la redistribution, donc grand perturbateur des marchés) est réduit à néant. /Ceci permet de brader les richesses des Etats au bénéfice de quelques intérêts privés ou plus habilement de privatiser les bénéfices en socialisant les pertes. /C’est tout pour la doctrine. Ces trois lubies sont le seul bagage nécessaire au croyant.
Pour réduire les Etats à l’impuissance quatre actions sont à mener :
LIRE la SUITE >>

No comments:
Post a Comment