Sunday, 9 September 2012

La faim prochaine

[Note perso : Logique... comme déjà mentionné, nos chères zélites ont depuis longtemps prévu le passage de la sur-production à celui de la gestion et se contentent actuellement d'attraper au max du pouvoir pendant cette mutation de société  ... voir également Ziegler et son constat de la géopolitique de la faim... si vous croyez que selon leurs normes on va soudainement avoir plus de jobs , plus de fric, plus de "libertés"  revenir au niveau années 70-80,  j'ai une job de vendre des frigos à des inuits pour vous ....un morceau de terre et un puit vont être la seule manière de survivre correctement d'ici quelques années  ]



La majorité des vingt cinq millions des producteurs de café à la fin du siècle dernier étaient des paysans qui travaillaient sur des petites exploitations de 1 à 5 hectares. Le cours du café avait longtemps été maintenu autour de 1,4 $ à 1,2 $ la livre par l’International Agreement Coffee (IAC), assurant un revenu stable sinon décent aux producteurs. En 1989, a été mis fin à l’IAC. Très vite, le prix de la livre de café s’est effondré à moins de 0,5 $.

Une poignée de firmes multinationales qui contrôlent ce secteur agro-alimentaire, Nestlé, Sara Lee, Kraft, Procter and Gamble et Tchibo, ont vu leurs profits grossir de 17 à 26 % tandis que les paysans producteurs d’Éthiopie, du Brésil, du Vietnam, contraints à la monoculture par l’intégration coloniale à l’économie mondialisée, ruinés et réduits à la famine ont disparu.


LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment