Wednesday, 20 June 2012
Histoire de dettes et d'oligarchie à travers l'histoire
[Note perso : C'est quand même incroyable quand on se rend compte que depuis 2000 ans on se fait fourrer par les banquiers ... d'Hammourabi à Rotschild , un seul slogan : endettez vous ]
L’esclavage de la dette - Comment elle a détruit Rome et comment elle nous détruira si nous la laissons faire:
Le livre V de La Politique d’Aristote décrit l’éternel cycle des oligarchies qui se transforment en aristocraties héréditaires —pour finalement être renversées par des tyrans ou se déchirer entre elles quand certaines familles décident de "mettre la multitude dans leur camp" et de réinstaurer la démocratie dont émerge à nouveau une oligarchie, suivie d’une aristocratie et ainsi de suite tout au long de l’histoire.
La dette a été la force motrice de ces évolutions —seules les stratégies changent. La dette clive la richesse en créant une classe de créanciers dont le pouvoir oligarchique est renversé par de nouveaux leaders ("tyrans" dans le vocabulaire d’Aristote) qui obtiennent le soutien populaire en supprimant la dette et en redistribuant les biens ou en gardant les profits que génèrent ces biens pour l’état.
LIRE la SUITE >>
Subscribe to:
Post Comments (Atom)

No comments:
Post a Comment