USA: ces milliardaires qui tirent les ficelles électorales : (New York) L'argent a toujours joué un rôle important dans la politique américaine. Mais un changement dans la loi sur le financement électoral permet désormais à une poignée de milliardaires de porter leur candidat favori à bout de bras. Sans leur aide, les Rick Santorum et Newt Gingrich ne pourraient probablement pas participer aux prochains scrutins de la course à l'investiture républicaine, qui auront lieu aujourd'hui au Kansas et mardi au Mississippi et en Alabama.

En savourant sa victoire dans la primaire de Géorgie à l'occasion du «super mardi», Newt Gingrich n'a pas manqué de remercier, comme il se doit, les électeurs de cet État.
Il a cependant omis de rendre grâce à la personne la plus importante, sans laquelle il n'aurait probablement pas participé aux scrutins de la journée. Non, il ne s'agit pas de sa femme Callista, mais plutôt du magnat des casinos Sheldon Adelson, huitième fortune des États-Unis, dont la famille a versé 11 millions dollars à un «super PAC» favorable à l'ancien président de la Chambre des représentants.
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment