La suprématie des semenciers industriels aux Etats-Unis est conquise au prix d'une incessante guerilla judiciaire contre les agriculteurs. C'est ce que révèle un rapport intitulé "Les géants des semences contre les fermiers américains", publié en février par l'ONG Center for Food Safety et l'initiative Save our Seeds.
Selon l'étude, la firme Monsanto avait ainsi obtenu, fin 2012, plus de 23 millions de dollars de dommages et intérêts de la part de fermiers américains, après avoir intenté pas moins de 142 procès pour violation des brevets contre 410 agriculteurs et 56 petites entreprises agricoles dans 27 Etats américains.
Le Center for Food Safety recense ainsi minutieusement les poursuites intentées contre des fermiers américains par les géants de l'agrochimie Monsanto, Syngenta et DuPont, qui contrôlent à eux trois 53% du marché mondial des semences. Et dénoncent les pratiques intrusives de ces firmes, qui envoient des dizaines d'inspecteurs vérifier dans les champs et les silos que leurs produits OGM, ou des graines issues de ces récoltes, ne sont pas utilisées sans leur verser de droits.
La concentration du marché des semences "a abouti à une forte augmentation du prix des graines", affirme le rapport. Entre 1995 et 2011, le coût moyen des semences de soja a grimpé de 325%, le coton s'est envolé de 516%, le maïs de 259%. Les cultures génétiquement modifiées sont aujourd'hui dominantes aux Etats-Unis, rappelle l'étude : elles concernent 93 % des récoltes de soja, 88 % du coton, 86 % du maïs.
Source

No comments:
Post a Comment