Wednesday, 31 October 2012

Chaque nuage, si noir soit-il, a toujours une face ensoleillée, tournée vers le ciel


En Angleterre


LIRE la SUITE >>

Visé, touché, bouffé

Un peu comme le gouvernement fait avec nous ....


LIRE la SUITE >>

Une si belle cyber-plume

Seuls, quelques techniciens connaissent mon matricule complet.
Pour le reste du monde, je suis connu sous le nom de Blue Bird, le dernier né des super-calculateurs issu de l’imagination des hommes. Bird parce que mon concepteur veut repousser les limites de la technologie « autant qu’un oiseau veut dépasser la cime des arbres ». Blue comme un clin d’œil à son employeur.




Voilà des années que la longue famille des ordinateurs dérivés des machines de Von Neuman, se perfectionne sans cesse. De plus en plus petites, de plus en plus connectées, consommant de moins en moins d'énergie  et toujours plus rapides à calculer, les nouvelles générations laissent inexorablement leurs prédécesseurs bons pour la ferraille.

Les ingénieurs ont-ils enfin atteint la frontière entre l’humain et la machine ?

LIRE la SUITE >>

Pendant ce temps là en Namibie


Géométrie fruitée


LIRE la SUITE >>

Ma gazelle aime Halloween

Moi aussi   :)


Banques alimentaires au Canada



Un nombre croissant de Canadiens a de plus en plus recours aux banques alimentaires.
Plus de 882 000 Canadiens ont fréquenté une banque alimentaire en mars 2012, une augmentation de 2,4 % par rapport à l'année précédente, selon l'étude annuelle de Banques alimentaires Canada dévoilée mardi.



Le nombre de Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires a bondi de 31 % depuis le début de la récession en 2008.La directrice générale de Banques alimentaires Canada, Katharine Schmidt, indique que l'organisme espérait voir le nombre d'utilisateurs se stabiliser avec le temps, mais cela n'a pas été le cas.


LIRE la SUITE >>

Vous aie je déjà parlé de mon voisin ?


Pendant ce temps là à Chypre


Tuesday, 30 October 2012

Respiration du mercredi

En attendant que Corliss se remette sur pied, voilà le russe Rosov ..bon vol !


Vivre sans argent

Voir également: Vivre sans argent : le cheminement de Heidemarie

Uli-Alto est un village des Pyrénées espagnoles occupé depuis 4 ans par trois permanents français. Ils ont roulé leurs bosses, sont encore dans la première moitié de leur vie et relèvent chaque jour le pari fou de redonner vie à un village abandonné.





LIRE la SUITE >>

Autarcie

Pleine lune d'octobre

Lever de lune au dessus de la mer, en Argentine

Source


Récapitulation

Les shamans ont un principe : on ne peut rien faire rentrer dans un récipient qui est plein.
Si tu es rempli à ras bords avec les problèmes de la vie courante, il n'y a pas de place pour rien d'autre. Il faut donc faire du vide, et selon les anciens sorciers, récapituler sa vie créait cet espace. Ils avaient raison, évidemment, même si cette récapitulation a bien d'autres effets.




Ils ont une manière très formelle d'effectuer cette récapitulation, poursuivit-il. Elle consiste à faire la liste de tous les gens qu'ils ont rencontrés, en remontant du présent jusqu'au tout début de leur vie.

LIRE la SUITE >>

La nature est intelligente, et nous ?


Dix ans après sa première hypothèse - les chamanes auraient un accès direct à la double hélice d'ADN -, l'anthropologue Jeremy Narby se tourne vers des scientifiques... aux découvertes étonnamment animistes.


Nouvelles Clés : Le serpent cosmique (éd. Georg) se déroulait en Amazonie et c'est là que commence aussi votre nouveau livre, L'intelligence dans la nature (éd. Buchet Chastel). En fait, vous aviez promis à vos lecteurs une suite à votre enquête. Vous aviez découvert, très surpris, que les peuples premiers - que nous appelons schématiquement « chamaniques » et qui sont un peu nos ancêtres - n'ont pas acquis leurs connaissances originelles de façon pragmatique, par « essais/erreurs », en testant un peu tout et n'importe quoi, mais plutôt en communiquant directement avec les autres règnes vivants, dans une sorte d'intuition fulgurante. Une telle communication inter-espèce suppose que les animaux et les plantes ont une conscience. Vous avez donc décidé de creuser, cette fois auprès de scientifiques, la question de savoir si toute la nature ne pouvait pas être décrite comme intelligente.


LIRE la SUITE >>

Recyclage [9]





LIRE la SUITE >>

80 hommes pour changer le monde

Les exemples d'initiatives concrètes du Développement Durable sont mal relayés dans l'opinion publique et celles qui sont médiatisées ne sont pas toujours les plus pertinentes.
Le Développement Durable a, par conséquent, encore trop l'image d'une théorie sans prise avec la réalité. Sans illustrations pratiques démontrant son efficacité, il peut susciter de la méfiance ou du désintérêt.




Imaginez un monde... Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l’extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable... Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices... Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements... Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer... Où un entrepreneur de textile qui refuse les délocalisations parvient à doubler son chiffre d’affaires tout en payant ses employés deux fois le salaire minimum...

LIRE la SUITE >>

Big Bro a du pif

Des caméras renifleuses : telle est la nouvelle arme de Rome pour lutter contre les fumeurs de pétards et les buveurs invétérés. Quatorze engins de surveillance seront bientôt dotés d’un nez électronique mesurant la concentration dans l’air d’alcool et de stupéfiants.
Trop d’effluves de cannabis au Trastevere ? Une alarme se déclenchera dans un centre de surveillance, alertant la police.

A terme, cette détection olfactive devrait être étendue à d’autres quartiers, notamment au Campo dei Fiori et à la piazza della Madonna dei Monti. Le coûteux dispositif de surveillance mis en place à la demande des associations de riverains s’attaque aussi à la pollution sonore. Mais le système laisse un peu à désirer : le passage d’une moto pétaradante trop près des capteurs a été pris pour des coups de pistolet, rapporte Il Tempo.  Source

Monday, 29 October 2012

Bon mardi

Le choc de compétitivité dans ta gueule

Faudrait voir quand même à pas être trop dur de la comprenette depuis le temps qu’on te répète à longueur d’antenne que tu coûtes trop cher, oui toi, pas le type qui te l’assène et se palpe 50 000 fois ton smic par an, et que tu devrais quand même chier la honte à pas être hyper compétitif à ce point-là, enfoiré de canard boiteux de ta race.



Non mon ami, t’es pas hyper compétitif rapport à un péquenot chinois qui lui-même, en pleine crise bourgeoise de revendication finit par ne plus l’être non plus rapport à un esclave africain, qui lui même finit par ne plus apprécier de se faire marcher sur la gueule au fond de sa mine et qu’avec un peu de patience appauvrie et de bonne grosse soumission de larbin vu à la télé, tu devrais finir par les croiser eux dans la montée toi dans la descente au milieu de l’escalier social et alors la délocalisation finira par se relocaliser par là.

Si c’est pas bien foutu, le capitalisme.


LIRE la SUITE >>

Chaos



Arrivée de l'ouragan Sandy, tremblement de terre, catastrophe naturelle ou humaine, même réaction, mêmes problèmes ... ah oui, stocker, c'est parano ....



LIRE la SUITE >>

Fly Baby, fly

Survivre au progrès

Voir également :  Croissance fiction et capitalisme

L'accumulation des crises annonce-t-elle l'anéantissement de notre civilisation .
Le progrès, qu'est-ce que c'est ?Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires... Est-il urgent de renoncer à "l'illusion du progrès" qui s'est imposée progressivement à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d'avancées technologiques illimités?

Vidéos :

LIRE la SUITE >>

Sommes-nous encore autonomes ?


A l'heure où l'électronique s'intègre dans presque n'importe quel objet (des voitures aux appareils électroménagers, aux vêtements que nous portons...) et se connectent sans fil sur le web, nous entrons dans l'ère de l'internet des objets, explique l'éditorialiste Christine Rosen pour The New Republic. Un monde où nos interactions quotidiennes avec les objets du quotidien laissent une trace de données, de la même manière que le font déjà nos activités en ligne.


"Avec l'internet des objets, nous sommes toujours (et souvent sans le savoir) connectés à l'internet, ce qui apporte des avantages évidents en terme d'efficacité et de personnalisation. Mais cela accorde également aux technologies de nouveaux pouvoirs, pour nous persuader ou nous obliger à nous comporter de certaines façons."

LIRE la SUITE >>

Une troisième révolution industrielle ?

Pour Jeremy Rifkin, essayiste américain et président de la Fondation sur les tendances économiques, les deux précédentes révolutions industrielles se sont développées grâce à un couple énergie(s)/outil(s) de communication. La première reposait principalement sur le charbon et le chemin de fer. La deuxième sur le pétrole et l’électricité avec le téléphone, la radio, et la télévision. La troisième, elle, est alimentée par la fusion d’Internet et des énergies renouvelables et repose sur cinq piliers.




Les 5 piliers de la 3e  révolution industrielle :


LIRE la SUITE >>

Belle entrée




Tiens, si vous voulez jeter un coup d'oeil sur ce Google map :  66° 36' 12.50" S  99° 43' 12.36" E


Agrandir le plan

Planète vivante

Photos aériennes d'Islande par André Ermolaev, avec ses rivières se frayant un chemin dans les cendres volcaniques ...


LIRE la SUITE >>

Ça commence à faire pas mal de monde





Ils sont 14 millions en Europe, ont entre 15 ans et 29 ans et sont exclus de toute forme de scolarité ou d’emploi. Eurofound, l’agence d’études et de recherches de l’Union européenne, les appelles les «Neets» pour «Not in Employment, Education or Training» («Ni en emploi, ni en étude, ni en formation»). Son étude, qui vient de paraître et dont le Guardian détaille les principaux résultats, confirme l’ampleur de l’impact de la crise sur les jeunes générations des pays de l'Union.



LIRE la SUITE >>

Post urbania

Quelques travaux de Giacomo Costa ..ça devrait effectivement ressembler à ça...


LIRE la SUITE >>

Apocalypse : choisissez votre scénario !

C’est pas l’harissa


Blanc bonnet et bonnet blanc ...votez utile !

Dans l’aube naissante, j’ai reçu ce texto de mon pote Jean-Marc (qui peut donc être, dans les heures où le jour pointe, d’une suprême délicatesse) : « J’ai super mal au cul, c’est l’harissa que j’ai mangée hier, ou c’est François Hollande ? » (Je l’avais pourtant prévenu, quand il m’a dit, en mai dernier, qu’après avoir voté pour Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle, il avait mis dans l’urne, deux dimanches plus tard, un bulletin frappé du nom d’Hollande : en septembre, je lui ai annoncé, t’auras un méchant mal de cul, et tu me diras que t’aurais pas dû, et moi ? Je me foutrai de ta gueule, espère, je vais être sans pitié, sur ce coup-là. Et comment ça se passe ?



LIRE la SUITE >>

Revisiter la bonne vieille machine à écrire

Merci Pippo :)

Sunday, 28 October 2012

La chasse au symbole et sa vente aux enchères

[Pauvre Che.... si on lui avait dit qu'il finirait comme symbole sur tee shirt pour adolescents boutonneux et comme poster pour anar vieillissant ...]

En mars 1967, une vingtaine d’hommes des forces spéciales étasuniennes, dont quelques-uns provenaient du Sud Viêtnam, s’installa en Bolivie. Spécialistes en contre-insurrection, ils faisaient partie des Equipes mobiles d’Entrainement (Mobile Training Team).

A leur tête se trouvait le major Ralph « Pappy » Shelton, vétéran de la guerre de Corée et des opérations spéciales au Laos et au Viêtnam. Ils étaient chargés d’organiser et d’entraîner un bataillon de « chasseurs » de la forêt, corps d’élite connu aussi sous le nom de « Rangers ».

Shelton décida qu’une bonne partie des recrues devait être d’origine quechua. Selon ce militaire, leur connaissance du terrain, de la langue et leur tempérament faciliteraient les relations et la collaboration avec la population rurale. En outre, Shelton soutenait que les Quechuas résistaient mieux aux rigueurs de la jungle que les indiens Aymara.(1)
LIRE la SUITE >>

Flyboarding

Merci Aloquies   :)

Un peu trop de mécanique à mon goût mais ça a l'air franchement pas mal ....

Facebook : liste d'un million de membres à vendre pour 4 euros


[En plus d'étaler votre vie, donner vos droits sur vos données/photos/localisation/profil psychologique/achats/amis  à cette pieuvre , vous ne valez pas un clou ..pathétique...]

Mais qui ne veut pas être sur Fesse Bouc, hein ? c'est tellement pratique !

Après la découverte d'un fichier vendu 4 euros et contenant les informations personnelles de plus d'un million de membres de Facebook, le réseau social passe à l'action. Après avoir contacté le blogueur à l'origine de la découverte, le site communautaire s'efforce désormais de trouver l'origine de la fuite.


LIRE la SUITE >>

En attendant la neige

Merci  Mauro  :)

Trop pauvre ? bouffe les avariés

[Note perso : z'avez remarqué comment l'alimentation est soudainement devenue "mainstream" dans les médias après la crise et après les libertés individuelles  ? prochaine étape : l'eau.. ]
Pour nourrir les Grecs, les produits périmés resteront en rayon :


Le gouvernement grec a autorisé la commercialisation à bas prix de produits dont la date limite de consommation est dépassée de plusieurs jours.

LIRE la SUITE >>

Les gens intelligents sont parfois très cons



Paul Frampton est un des physiciens des particules les plus éminents aux États-Unis. Un super cerveau scientifique, prof en Caroline-du-Nord, conseiller scientifique de haut niveau, un type qui fréquente des Prix Nobel et pour qui les bosons n'ont pas de secret.

Le professeur Frampton est présentement détenu en Argentine pour importation de 2 kg de cocaïne.

Qu'allait-il faire à Buenos Aires avec 2 kg de coke?

Il allait rencontrer Denise Milani, Miss Bikini Monde 2007, une fille qu'on n'a pas vue récemment dans les congrès de physique quantique. Le professeur Frampton, du moins, pensait qu'il correspondait par internet depuis trois mois avec Mme Milani.


Elle lui écrivait de si belles choses!


LIRE la SUITE >>

La malédiction du plastique



Villes et campagnes, montagnes et déserts, rivières et fonds sous-marins : les déchets de plastique ont tout envahi. Alors que ce matériau n'existe que depuis un siècle, il polluera encore l'environnement dans plusieurs milliers d'années.

Imprimantes 3D

Expo à Londres depuis le 19 octobre sur le dernier cri en imprimantes 3D... Ça m’intéresse ce truc là..possibilité de se fabriquer des pièces de rechange mécaniques ou informatiques, des outils, des vases, de la vaisselle, des objets en bois, etc etc ..déjà toute une communauté qui s'active pour avoir des logiciels et des plans libre de droits ...

Bricoler numérique

[Comme perso je viens de découvrir le terme, je vous le donne également : un fab lab = laboratoire local qui rend possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique ]
À Toulouse, le festival La Novela a accueili du 18 au 21 octobre la conférence européenne de ces laboratoires de la créativité numérique, qui se multiplient en France. L'occasion de les découvrir et de tester leurs machines.

L'imprimante 3D, fleuron du FabLab Artilect - labrique.tv

L'imprimante 3D, fleuron du FabLab Artilect - labrique.tv
« INTERNET PERMET de partager les idées, les Fablabs permettent de les concrétiser », résume Nicolas Lassabe. Cet ingénieur informaticien est le co-fondateur d'Artilect, le FabLab toulousain. Principe de ces « Laboratoires de fabrication » : à partir d'outils numériques, réaliser soi-même des créations physiques de toutes sortes, de l'oeuvre d'art à l'objet usuel... Ils se veulent en même temps des lieux d'échange d'idées et d'expérimentation.

LIRE la SUITE >>

Respiration du dimanche


Street Art mélancolique

Entre peinture et graffeur, les oeuvres de l'artiste espagnol Borondo



LIRE la SUITE >>

Pendant ce temps là sur la côte Est


Alors que l'ouragan Sandy s'approche des côtes américaines, le maire de New York, Michael Bloomberg, a ordonné dimanche 28 octobre l'évacuation de 375 000 habitants résidant dans des zones inondables de la ville.

Pendant ce temps là sur la côte Ouest : 7,7 au BC



Alerte au tsunami levée, plus de 40 répliques, Alaska, Japon et Californie qui ont des tremblements moindres.. (source)

Justement, y a trois jours la tache solaire AR1598 a de nouveau éclaté en une éruption de classe X1, entraînant des vagues d'ionisation de la haute atmosphère au-dessus de l'Asie et de l'Australie. (Source)


Les jeux de la faim


La crise alimentaire fait des ravages dans le monde. Il s’agit d’une crise silencieuse, elle ne fait pas la une des journaux et n’intéresse ni la Banque centrale européenne, ni le Fonds Monétaire International, ni la Commission européenne. Pourtant, elle touche 870 millions de personnes qui souffrent de la faim. C’est ce qu’indique le rapport « Etat de l’insécurité alimentaire dans le monde 2012 », présenté cette semaine par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO).

L'austérité européenne

Nous pensons trop souvent que la faim ne frappe que dans des endroits très éloignés du confort de nos fauteuils. Et qu’elle a peu à voir avec la crise économique qui nous affecte. La réalité est pourtant très différente. Il y a de plus en plus de personnes qui souffrent de la faim dans les pays du Nord. Il ne s’agit évidement pas de la famine telle qu’elle touche des pays d’Afrique et ailleurs, mais elle implique bel et bien une absence des calories et des protéines minimales nécessaires, qui a des conséquences sur notre santé et sur nos vies.

LIRE la SUITE >>

Vu d'Inde, les enfants britanniques ont faim


Un journaliste indien s'étonne que les enfants du Royaume-Uni souffrent de plus en plus de la pauvrété, et que le gouvernement ne fasse rien pour y remédier.



Alors que le Royaume-Uni se flatte d'être la septième puissance économique mondiale et d'envoyer des milliards d'euros d'aide à d'autres pays, dont l'Inde, certains s'interrogent: que fait-on pour lutter contre la pauvreté au Royaume-Uni, où un nombre croissant de personnes souffrent de la faim, du chômage et de l'absence de logements ?
LIRE la SUITE >>

J'en veux un



Le MIT travaille sur un prototype de barbecue  solaire qui accumulerait l'énergie thermique du soleil et pourrait la stocker afin de permettre de cuisiner pendant plus de 20 heures consécutives à plus de 350°C. La batterie est constituée de  nitrate de lithium. Source

Mon voisin, lui, a résolu son problème de barbecue


Contact


Pacemakers hackés transformés en bombe électrique


Jack Barnaby est expert en sécurité. Il vient de rejoindre IO Active, société spécialisée dans le domaine. Son titre : directeur de la sécurité des appareils embarqués. Et pour marquer le coup, Jack Barnaby s’est attaqué au plus embarqué des appareils, le pacemaker.




A titre expérimental, uniquement, et à des fins de preuve de concept, Jack Barnaby a effectué un peu de reverse engineering sur le transmetteur d’un pacemaker. Il a ainsi pu non seulement réécrire le firmware de ces appareils mais aussi (et surtout) déclencher des chocs électriques mortels de 830 volts, le tout à une distance d’un peu plus de neuf mètres depuis un simple ordinateur portable.

LIRE la SUITE >>

Miroir végétal

Voir également : Ma cabane dans les arbres


LIRE la SUITE >>

Québec : Une école de rang version 2.0


[Un rang est un chemin - souvent non asphalté- qui sépare des lots de terre ..]



C'est l'histoire d'un petit village isolé en Haute-Mauricie. Un village dévitalisé. Les entreprises avaient déserté les lieux. La population ne cessait de diminuer. Au point où l'école du village a fermé, en 2003. C'est l'histoire de bénévoles qui se sont mobilisés parce qu'ils refusaient de laisser mourir leur village. Il y a quatre ans, ils ont mis sur pied la P'tite École, une école de rang résolument tournée vers l'avenir, où tous les enfants travaillent avec un iPad. C'est l'histoire de la P'tite École de Lac-Édouard.



LIRE la SUITE >>

Saturday, 27 October 2012

Les faux produits du terroir


Merci Kozett  :)
Et bé ..et moi qui me trouvait correct avec mon sel de Guérande, ma moutarde de Dijon , mon huile d'olive première pression à froid et mes Laguioles !


 (source Ministère de l’agriculture)

Les champignons de Paris
De Paris, ils n’ont que le nom. Pire: 88% d’entre eux viennent de l’étranger, les rayons des supermarchés regorgeant le plus souvent de champignons issus des États-Unis, de la Chine ou des Pays-Bas, les trois principaux pays producteurs. En France, s’ils ont pendant longtemps été élevés dans la capitale, les fameux champignons ne poussent désormais plus qu’à Saumur. La ville dans le Maine-et-Loire regroupe 70% de la production nationale (12 % du global consommé).

LIRE la SUITE >>

Malbouffe, obésité et QI





Selon l'OCDE, plus de 24 % des Britanniques adultes souffrent d'obésité, de même que 23 % d'Irlandais et 22 % de Luxembourgeois, 25% pour la Canada et 33% des américains . Contre 16% des Espagnols, 15% des Belges et des Allemands, 11% des Français, 10% des Italiens et seulement 8% des Roumains.



LIRE la SUITE >>

L'homme le plus seul de la planète

L'homme le plus isolé de la planète passe toutes ses nuits dans une hutte recouverte de feuilles de palmier dans la partie brésilienne de l'Amazonie. (..)




Cet homme est un Indien dont les autorités brésiliennes ont conclu qu'il était le dernier survivant d'une tribu qui n'a jamais eu le moindre contact avec le monde extérieur. Ils ont pris connaissance de l'existence de cet homme il y a une quinzaine d'années, et ont lancé pendant dix ans de nombreuses expéditions à sa recherche, afin d'assurer sa sécurité et établir un contact pacifique.
LIRE la SUITE >>

Au bout du monde

En 2010. Inge Wegge et Jørn Ranum ont passé 9 mois dans la baie d'une île arctique pour pouvoir surfer ...ils s'y sont construit un abri avec du bois de rivage, des pierres et les rejets de l'océan ...cliquer sur les images pour + grand


LIRE la SUITE >>

Into the Wild : Auto-construction

[Rediffusion]

Regardez comment Dick Proenneke a construit sa maison ...

L'Inde et ses enfants




Cette photo a fait le tour du monde. Bablu Jatav portant sa fille Damini dans ses bras tout en conduisant le pousse-pousse. Damini a seulement trois mois mais peu de jours après sa naissance la mère est morte et le père est contraint de la garder tout en transportant les passagers pour gagner un peu d'argent.

LIRE la SUITE >>

Pink Floyd : la vague rose

Lac Nakuru au Kenya

LIRE la SUITE >>

Mon voisin a hâte à l'hiver