La plus prestigieuse des revues de l’establishment aux États-Unis, Foreign Affairs, mettait en avant une question posée sur la couverture de son numéro de décembre 2011 : « Is America Over ? ».Beaucoup sont ceux qui pensent que les États-Unis, perçus il y a quelques années comme un colosse qui dominait le monde, sont en décadence.
Pour l’historien britannique Paul Kennedy, spécialiste des relations internationales, ce pays est en voie de retrouver sa place «naturelle» dans le monde, après 70 d’une domination extraordinaire et artificielle à partir de 1945. Il n’y a pas de retour en arrière possible, du moins pas à l’époque de Truman et Eisenhower ; le monde a changé ».
Les temps sont révolus où 85% ou plus des réserves en devises internationales étaient constituées de billets verts. Par ailleurs, le projet d’intégration européen s’est effrité. « L’Asie s’apprête à faire un pas en avant tandis que l’Europe apparaît comme un chœur distant », estime l’auteur de Naissance et déclin des grandes puissances.
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment