Tuesday, 19 June 2012
Fin des élections : la rigueur, c’est maintenant ?
Billet de Paul Jorion :
Bien que les élections grecques aient temporairement rassuré les marchés financiers, l’Europe reste plus exposée que jamais à une nouvelle hausse des taux d’intérêt, doublée d’une crise bancaire généralisée. Pour les économistes Jean Peyrelevade et Paul Jorion, le président François Hollande ne pourra ni ne voudra défendre son programme économique, notamment face à la pression allemande.
Jean Peyrelevade, vous affirmez que si le programme économique de François Hollande est maintenu tel quel, la France va être attaquée par les marchés financiers et pourrait voir ses taux d’intérêt s’envoler. Le gouvernement Ayrault va-t-il devoir opérer un tournant de la rigueur comme le gouvernement Mauroy en 1983 ?
Jean Peyrelevade : Un tournant est inévitable. J’ai été nommé directeur adjoint du cabinet Mauroy et conseiller économique du Premier ministre en 1981. J’ai dû gérer le programme de nationalisation. Mais dès le départ, j’ai affiché un certain scepticisme.
Deux ans après, l’Histoire me donnait raison. Mais cette fois, François Hollande n’attendra pas deux ans pour changer de cap.
LIRE la SUITE >>
Labels:
La Cage
Subscribe to:
Post Comments (Atom)

No comments:
Post a Comment