Saturday, 31 December 2011

Volée d'voeux

Pas envie de faire une récapitulation de l'année , vous devez en être inondé sur tous les autres blogs / tv / médias qui vous remontrent les (nombreuses) horreurs en boucle, pas envie de faire un dernier tour de la cage avant qu'ils n'essayent de changer la serrure avec la nouvelle année .....
Au delà des distances qui nous séparent , au delà des cultures et passé propre à chacun, j’espère que cet espace "au bout de la route" , presque en "dehors de la cage " mais pas encore, qui rassemble et qui observe , si possible sans trop d'émotions mais avec compassion, aura fait le boulot de tous nous trouver sur le même carrefour, là ou l'asphalte achève et où commence un chemin de terre au delà des préjugés, des conditionnements , de la pression sociale, avec humour, beauté, et surtout sans autre certitude que d'apprécier le moment présent  ...

Mon seul voeu, en 2012, il faut re-inventer le rêve mes amis !

Marc



Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma gazelle


Un début d'année qui n'a pas toujours commencé au début de l'année



Sous les Mérovingiens, l’année commençait le 1er mars.
Elle débuta à Noël sous Charlemagne, dans tous les territoires soumis à sa juridiction.

Sous les Capétiens, le jour de l’an coïncidait avec la fête de Pâques, usage presque général au Moyen Age. En certains lieux, l’année changeait le 25 mars, fête de l’Annonciation. Le concile de Reims, tenu en 1235, mentionne cette date comme « l’usage de France ».

C’est le roi Charles IX qui rendit obligatoire, en 1564, la date du 1er janvier comme origine de l’année.

A la fin du XIXe siècle, avec l’apparition du Père Noël dans la publicité des grands magasins, la coutume d’offrir des cadeaux le 1er janvier disparut, le jour des étrennes se confondant dès lors avec celui de Noël : on offrit les cadeaux le 25 décembre.

La dernière bibitte de l'année

Choix difficile..j'ai de quoi vous alimenter en bibittes quotidiennes jusqu'en 2078 .. laquelle devrait être the last of 2011 ?


Friday, 30 December 2011

Les dernières révélations de l’affaire Takieddine: des espèces pour le clan Sarkozy


Des valises d’argent liquide ont bien circulé dans l’entourage de Nicolas Sarkozy. Durant la campagne présidentielle d’Édouard Balladur, puis durant les années 90, et jusqu’à une période relativement récente. Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, chargés de l’affaire Takieddine, en ont obtenu, courant décembre, plusieurs confirmations.
Réinterrogée le 9 décembre dernier, Nicola Johnson, l’ex-épouse de M. Takieddine, a déclaré que Brice Hortefeux, longtemps proche conseiller de Nicolas Sarkozy, avant de devenir ministre délégué à l’aménagement du territoire, puis de l’intérieur, avait reçu en 2005 une somme en espèces du marchand d’armes lors d’une visite à son domicile avenue Georges-Mandel, à Paris, en compagnie de Thierry Gaubert. Un témoignage vivement contesté par M. Hortefeux.

Brice et Valérie Hortefeux et Nicola Johnson-TakieddineBrice et Valérie Hortefeux et Nicola Johnson-Takieddine© dr

LIRE la SUITE >>

Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

LIRE la SUITE >>

Les « Gaston Lagaffe » 2011



Chaque fin d’année nous apporte son lot de bêtisiers, alors pour chasser la morosité ambiante, pourquoi ne pas décerner le « Gaston Lagaffe 2011 » puisque les candidats se bousculent au portillon ?
Que dire de ce pilote de ligne qui, ayant renversé sur le tableau de commande sa tasse de café, à fait croire au sol à une attaque terroriste, provoquant le retour obligé de l’avion et de ses passagers ? (lien) ou de cet autre pilote coincé dans la cabine de toilette incapable de pouvoir poser son avion ? lien
L’une des meilleures gaffes de 2011 est peut-être celle survenue en Angleterre, provoquant l’évacuation d’un golf et le déploiement d’un large périmètre de sécurité, avec forces spéciales à l’appui, hélicoptère d’appui, un grand tigre ayant été signalé, semant l’émoi dans les populations.
Ce n’est qu’après avoir immobilisé le fauve grâce à une flèche hypodermique anesthésiante que les vaillants pandores constatèrent que le fameux fauve n’était qu’une vulgaire peluche. lien 
LIRE la SUITE >>

Le bonheur a les yeux fermés


LIRE la SUITE >>

Pendant ce temps là ...dans le coin

La Terre est de nouveau menacée par les éjections d’une éruption solaire. C’est ce dont a prévenu le Centre de prédiction de la météo spatiale de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). En effet, les experts ont indiqué que durant les trois prochains jours, jusqu’au 31 décembre, les télécommunications pourraient être perturbées, en raison d’une éjection de masse coronale (CME) qui s’apprête à frapper notre Planète. - Source

Elle s’apprête pas à frapper, elle est déjà arrivée lol , tout était vert la nuit dernière....



Li bibitti di vendredi


Voeux de fin d'année


LIRE la SUITE >>

Pérou : Plus d’OGM pendant 10 ans

Alors que l’Amérique du Sud compte déjà des millions d’hectares de cultures OGM, le Pérou affirme sa différence en interdisant l’importation et la production d’organismes génétiquement modifiés sur son territoire pour une période de dix ans.

Préoccupé par les dommages irréparables que les OGM pourraient provoquer sur la biodiversité de son pays, le président péruvien a pris un engagement inédit, s’inscrivant clairement à contre-courant de la tendance qui prévaut sur le reste du continent. Ollanta Humala vient en effet de promulguer une loi votée par le parlement le 4 novembre dernier, qui empêchera l’importation et la production d’OGM sur l’ensemble du territoire au cours de la prochaine décennie.


LIRE la SUITE >>

Thursday, 29 December 2011

Allez, un p'tit vol plané avant de lire les news du jour

Faut-il supprimer les BAC ?

Didier Fassin a eu à la fois de la chance et de la malchance. Le hasard a fait qu’il a pu pendant longtemps (quinze mois, de mai 2005 à février 2006 et de février à juin 2007) observer en direct et en permanence, de jour comme de nuit, le travail d’une BAC (brigade anti-criminalité) de la région parisienne. 



La possibilité d’une telle immersion est pourtant aujourd’hui interdite à tout chercheur. Tous ceux d’entre nous qui en ont fait la demande au ministère de l’Intérieur ces dernières années se sont faits poliment éconduire. (..) Nous sommes bien dans la réalité et il faut accepter de la regarder en face.
 Tout ce qui est décrit dans ce livre est bien réel, et c’est proprement accablant.

Jugeons plutôt
 :
LIRE la SUITE >>

Quand un gendarme aime vendre des figurines nazies



Superman, Indiana Jones, Spiderman, le site internet figurines-12-pouces.com propose à la vente des reproductions au 1/16e des plus grands personnages du cinéma. Mais aussi quelques figurines douteuses. Par exemple ? Une reproduction d’Adolf Hitler. Ou, parmi les nouveautés proposées, des sets de décoration et de mobilier Hermann Göring.

Là où le malaise s’accroît, c’est que la gérante de ce site Internet est l’épouse d’un lieutenant-colonel de gendarmerie en poste à l’école de la gendarmerie de Chateaulin (Finistère).


LIRE la SUITE >>

Dehors, les bronzés !



Claude Guéant est un personnage fascinant. 

Vêtu de costumes stricts et de compétence austère, il est une incarnation du haut fonctionnaire mortellement respectable comme peu de cinéastes oseraient en figurer par crainte de sombrer dans la caricature. 

Voici donc un personnage à mille lieux du sbire sarkozyste habituel: il préfère aux Ray Ban des lunettes discrètes et utilitaires, ne se répand pas en propos d’après digeo, ne part pas en vacance avec des personnalités délicieusement sulfureuses.
Par contre il fait son taf.
Il s’est vu confier une mission simple: rattraper les voix du Front National en tapant sur les bronzés. Et il s’y emploie avec zèle et constance. D’aucuns parlent de maniaquerie, point du tout: c’est connaître son métier et s’y tenir.
LIRE la SUITE >>

A la poursuite des origines du bleu des fresques mayas

En utilisant la puissante source de rayons X que constitue le synchrotron de Grenoble, une équipe de chercheurs espagnols pense pouvoir déterminer la provenance géographique exacte de l’argile utilisée pour obtenir le célèbre bleu Maya. Ce pigment utilisé sur les fresques des temples montre une résistance étonnante qui stupéfie les chercheurs depuis longtemps, mais on commence à la comprendre.

Manuel Sánchez del Río est un physicien à l'European Synchrotron Radiation Facility de Grenoble et avec le concours de Mercedes Suárez (du département de géologie de l'Universidad de Salamanca) et Emilia García Romero (de l'Universidad Complutense de Madrid), il vient d’analyser divers échantillons d’une argile particulière provenant de la péninsule du Yucatan et connue sous le nom de palygorskite. Ce genre d’étude est entrepris depuis plusieurs années car on sait qu’il s’agit d’un ingrédient essentiel pour la fabrication du célèbre bleu Maya.


LIRE la SUITE >>

Vous avez dit chômage des femmes ?


La publication des chiffres du chômage est régulièrement commentée dans les médias.

Tout aussi régulièrement, les analyses se concentrent sur l'évolution du chômage des jeunes, des seniors ou du chômage de longue durée, catégories effectivement sensibles.


 Mais qui parle du chômage des femmes ? Il est pourtant plus fort que celui des hommes, quelles que soient les tranches d'âge.




LIRE la SUITE >>

La crise en France : arme de destruction massive

Une étude menée par le chercheur Laurent Davezies démontre, chiffres et cartes à l’appui, les conséquences catastrophiques de la crise sur le tissu industriel de plusieurs régions françaises




De quoi cette crise économique est-elle le nom ? Qui sont les perdants ? Quels territoires souffrent particulièrement ? Pour répondre à ces vastes questions, il est parfois nécessaire de se plonger dans les séries chiffres et les indicateurs économiques (trop souvent épars), avant de pouvoir ensuite trier, analyser et conclure. C’est à cet exercice minutieux que s’est prêté, durant plus d’un an, le chercheur Laurent Davezies (Institut d’urbanisme de Paris, Sciences-Po), spécialisé notamment dans le développement économique et territorial.
LIRE la SUITE >>

Usa : une loterie pour se faire soigner gratos


Impensable en Europe où nos systèmes sociaux nous protègent et où les soins de santé restent 99 fois sur 100 abordables, mais bien réel de l’autre côté de l’Atlantique.

Face au nombre de patients incapables de financer des soins indispensables à leur survie, une clinique d’Arlington a lancé une loterie. Les 25 gagnants recevront chacun un traitement gratuit, qui peut même consister en une opération chirurgicale !

LIRE la SUITE >>

Le tapis d'excréments de cochons anti-jeunes



Les Anglais sont des gens étonnants.
On leur déjà connaissait leur goût prononcé pour les caméras vidéo surveillance et les ultrasons pour faire "dégager" les jeunes des entrées des immeubles. 

La méthode du maire de Middlesbrough (Nord-est de l'Angleterre), est encore plus radicale.

LIRE la SUITE >>

Flash info


Miroir

A quoi vous ressemblez en ce moment même


Pendant ce temps là en Angleterre

Traditionnelle chasse au renard d'après Nowel chez les aristos .... aaah le bon vieux temps où les manants devaient payer leurs dîmes et fermer leur gueule (édentée)...

LIRE la SUITE >>

Et moi qui perd tout le temps mes clés

je me promenais sur le net et chuis vraiment tombé par hasard sur cette lingerie remake des ceintures de chasteté ....


LIRE la SUITE >>

Décembre 1991: la fin de l'URSS


Découvertes scientifiques de l'année 2011




1- Les neutrinos qui vont plus vite que la lumière –ou pas

En septembre 2011, les chercheurs de la collaboration internationale OPERA en Italie affirment que les neutrinos, des particules fondamentales très légères et furtives, fusent plus vite que la lumière. La vitesse de cette dernière, l’un des piliers de la physique depuis le début du siècle, est pourtant réputée indépassable dans le cadre de la relativité restreinte d’Albert Einstein rappelle le Washington Post. Cette découverte, suscitant un vif émoi dans la communauté scientifique, n’a pas été confirmée et est encore en cours de vérification.


LIRE la SUITE >>

2012, année de tous les dangers


La perspective économique, politique et sociale de 2012 est profondément négative. Quasiment tous les économistes orthodoxes de le pensée dominante sont pessimistes en ce qui concerne l’économie mondiale. 


Bien que, là aussi, leurs prédictions sous-estiment l’étendue et la profondeur de la crise, il y a de grandes raisons de croire que 2012 sera le début d’un déclin plus important que celui engendré par la Grande Récession de 2008-2009. Avec moins de ressources, plus de dette et une résistance populaire croissante, les gouvernements ne pourront pas sauver le système.

Beaucoup des principales institutions et relations économiques qui ont été la cause et la conséquence de l’expansion capitaliste régionale et mondiale des 30 dernières années sont en train de se désintégrer et de sombrer dans le chaos. Les anciens moteurs économiques de l’expansion globale, les États-Unis et l’Union européenne, ont épuisé leurs ressources et sont clairement en déclin. Les nouveaux centres de croissance, la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie, qui pendant une “courte décennie” ont donné un nouvel élan à la croissance mondiale arrivent en fin de course, leur décélération est rapide et continuera pendant toute l’année prochaine.

LIRE la SUITE >>

Blue blubitte du blour


Le quotidien des Français en chiffres


Les moyennes journalières (avec la marge d'erreur qu'elles présupposent) présentées dans ce post sont toutes issues d'études et de statistiques fournies par l'Insee et par différents organismes et groupements professionnels. Toutes ces données récoltées permettent d'en savoir un peu plus sur les habitudes quotidiennes des Français en matière de consommation, ou de connaître par exemple le nombre exact de naissances et de décès chaque jour en France.
En attendant de publier la semaine prochaine un article présentant des moyennes mondiales quotidiennes, je vous laisse découvrir ces quelques chiffres - souvent étourdissants même si parfois tragiques - qui nous caractérisent nous autres Français au quotidien.

LIRE la SUITE >>

Checked


Porsche affiche des ventes record


Copyright Reuters
Copyright ReutersCopyright Reuters
Sur onze mois, le spécialiste allemand des voitures de sport en a vendu 109.709, passant ainsi pour la première fois en 2011 la barre des 100.000 exemplaires.

Crise ? Pas dans le très haut de gamme ! Pour la première fois de son histoire, Porsche passera la barre fatidique des 100.000 ventes annuelles. Sur onze mois, le célèbre constructeur allemand de voitures de sport en a même déjà écoulé 109.709, malgré une légère baisse sur le seul mois de novembre. 
LIRE la SUITE >>

Zama-zama, voleurs d'or

Les exploitants sud-africains font face à une concurrence accrue : les zama-zama, souvent d’anciens mineurs réguliers, viennent leur ravir le métal précieux dans des conditions extrêmes. Reportage.




Les lourdes portes se referment, la cage rouillée s’ébranle avec fracas, et nous commençons notre plongée dans l’obscurité. Des sifflements nous transpercent les oreilles tandis que la température et l’humidité se font plus oppressantes. Pas moins de 84 gueules noires s’empilent ainsi sur trois niveaux. Après une interminable descente, l’ascenseur s’immobilise enfin : “#6 DRD Blyvoor,niveau 15, 1 783,08 mètres”, peut-on lire sur un panneau vert. 

LIRE la SUITE >>

Chaque jour, 1 000 chômeurs de plus en France

Tel est le malheureux record atteint en novembre par la France : 2,8 millions de demandeurs d’emploi, le plus haut taux de chômage depuis douze ans. Sans compter les autres composantes du chômage (temps partiel, préretraites, etc) qui chiffrent le chômage réel à 35 millions de personnes, soit 4,5% de hausse en un an.


(Pole emploi - Lulu97417 - wikimedia - cc)


Mille chômeurs de plus, chaque jour en France, depuis le début de l’automne 2011. Les offres de jobs collectées par Pôle Emploi, qu'elles soient en baisse (-1,3% en octobre) ou en hausse (+6,3% en novembre), n’endiguent plus l’inexorable crue du chômage tricolore à un niveau inégalé depuis 1999. 
LIRE la SUITE >>

La Chine et l'Afghanistan signent leur premier accord pétrolier

[Note perso : Les américains détruisent, les chinois ramassent derrière...]

 L'Afghanistan a signé, mercredi 28 décembre, un premier accord d'exploitation de ses réserves pétrolières avec la Chine.

Ce rapprochement devrait rapporter à Kaboul plus de sept milliards de dollars sur les vingt-cinq prochaines années, selon le gouvernement. Il autorise la compagnie publique chinoise China National Petroleum Corporation(CNPC) à exploiter trois champs pétroliers le long du fleuve Amou Daria dans le nord afghan, une région relativement épargnée par le conflit qui déchire le pays depuis dix ans.

Aux termes de cet accord signé à Kaboul par le ministre afghan des mines,Waheedullah Sharani, et le président de la CNPC, Lu Cong Xun, l'Afghanistan recevra 70 % des bénéfices nets, et la CNPC, choisie parmi cinq concurrents, s'aquittera de 15 % d'impôt sur le sociétés.
LIRE la SUITE >>

C'est beau la fraternité



8 enfants de 4 familles roms de Roumanie (7 adultes), ont été cueillis le 15 décembre à 6 heures du matin par la Police de l’Air et des Frontières, arrachés à leurs camarades d’école et à leurs enseignants et internés au Centre de Rétention Administrative d’Oissel (76), loin de leur foyer du Centre d’hébergement le Forum de Besançon. (…)

Ces 4 familles faisaient partie des Roms de Roumanie pris en charge depuis un an par les services sociaux de Besançon, enfants scolarisés, parents suivis dans le cadre d’une politique d’insertion menée par les travailleurs sociaux, pour trouver du travail et, pour certains d’entre eux, se soigner des maux de l’errance et de la galère. Mais le préfet en a décidé autrement.

LIRE la SUITE >>

Wednesday, 28 December 2011

Baston dans la basilique de la Nativité à Bethléem : joyeux Noël !

La basilique de Bethléem, c'est le lieu de naissance de Jésus et aussi est la plus ancienne connue en Terre sainte. Un lieu de sérénité et de paix.Du moins, jusqu'à ce que des curés de différentes églises ( cathos, orthodoxes et arménienne) décident de se la jouer Fight Club version curetons ...

Chavez évoque une "technologie" américaine pour "inoculer le cancer"

merci @ anonyme pour le lien :




CARACAS (AFP) - (AFP) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a évoqué mercredi l'existence d'une "technologie" américaine pour "inoculer le cancer", au lendemain de l'annonce du cancer de la présidente argentine Cristina Kirchner, victime de la maladie dans la foulée de plusieurs de ses homologues du continent.


"Ne serait-il pas étonnant qu'ils aient développé une technologie pour inoculer le cancer sans que personne ne le sache?", a avancé M. Chavez au sujet des Etats-Unis, cible récurrente de ses critiques et, parfois, de ses dérapages verbaux.

M. Chavez, qui affirme s'être remis d'un cancer dans la zone pelvienne dont il a été opéré en juin, a assuré de pas vouloir "lancer d'accusation hâtive" mais a insisté sur "l'étrangeté" de la série de cancers dont ont été victimes les présidents et ex-présidents sud-américains depuis 2009.
LIRE la SUITE >>

Dessinateurs hyper réalistes



Et oui, tout le monde ne trifouille pas Photoshop .. Juan Francisco Casas utilise un simple stylo bille bleu, et Paul Lung un crayon à plomb ....



LIRE la SUITE >>

Chaussures chinoises : 13 000 amputations en deux ans

Vous vous souvenez du scandale chinois avec le fumarate de diméthyle ? 


C'est un produit chimique que les chinois mettent dans des sachets incorporés dans des emballages ou directement dans des canapés, chaisses, coussins, vêtements ou chaussures importés ... 


En 2006-2007, 60 vicitimes en Finlande des effets secondaires de ce produit, en Angleterre une centaine de victimes, et en France, des canapés et fauteuils également fabriqués par l'entreprise chinoise Linkwise et contenant du fumarate de diméthyle ont été vendus par l'enseigne d'ameublement Conforama. Ces fauteuils ou canapés « allergisants » auraient fait 128 victimes connues.. Ces victimes souffrent de pathologies diverses : brûlures, eczéma, affections respiratoires, perte de cheveux, douleurs musculaires.. Au Canada, Des réactions allergiques générées par des sofas contaminés ont aussi fait des victimes.Des consommateurs ont subi d'importantes lésions cutanées après avoir acheté des fauteuils chinois ...


 Un des derniers articles sortis sur le sujet concernait un Niçois de 51 ans, paraplégique, qui a été victime fin juillet de brûlures aux 2e et 3e degrés sur les deux pieds, attribuées au port de chaussures importées de Chine et achetées en Italie en 2009 ... 


Tu te dis que les chinois ont rattrapé le coup ( une fois de plus) et que c'est fini .. hey non, ils ne peuvent plus vendre leurs godasses infectées en Europe ? ils les envoient en Afrique ... aaaah la globalisation hein ...et là je lis sur El Watan :

LIRE la SUITE >>

Vers la fin de la société ?


Nous acceptons difficilement de regarder la réalité en face. Nous préférons souvent nous persuader, sans en être totalement convaincus, que tout ce à quoi nous avons été attaché dans le passé est toujours présent et le sera encore demain. Ainsi, nous croyons que ce que nous nommons communément société existe encore.





Bien sûr, nous entendons dire que nous sommes gouverné désormais par une oligarchie, que l’Etat partout se désengage de ses missions traditionnelles , que les citoyens ne sont pas consultés à propos des affaires sérieuses de la Cité. Mais, sous ces arguments pertinents nous espérons pouvoir encore distinguer une société attendant son heure pour redevenir pleinement elle-même. Affirmons-le enfin : cet espoir n’est plus de mise. La société est en voie de disparition.

LIRE la SUITE >>

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir



« Vos papiers s'il vous plait », « Rangez vous sur le côté », « Videz vos poches »... La loi, l'ordre, la sécurité, le code de la route : on nous rabâche tellement nos devoirs qu'on en oublie nos droits.

Voilà neuf choses que nous ne sommes pas toujours obligés de faire.
LIRE la SUITE >>

Marine en eaux troubles

 Au moment où Marine Le Pen tente par tous les moyens de dédiaboliser son parti, 2 documentaires mettent en lumière la face cachée de la candidate présidentielle.
Marine Le Pen qui tente de rafler la mise en 2012 doit rapidement se donner une stature présidentielle en tentant d’empêcher de faire remonter à la surface de bien vilains souvenirs.
Il s’agit pour la candidate de donner l’illusion que son parti n’est plus infréquentable afin d’en faire « une machine de guerre à la conquête du pouvoir ». lien 
LIRE la SUITE >>

Viktor Orbán, Ubu roi de Hongrie


Le Premier ministre de droite populiste a fait voter une loi assurant à son parti les trois quarts des sièges au Parlement avec 25% des voix. Et accentue son contrôle des médias et de la justice.


C’est une révolte du désespoir. Vendredi, peu avant Noël, plusieurs milliers de Budapestois en colère ont manifesté sur la place Kossuth qui abrite le Parlement, un imposant édifice néogothique. «Sortez, pourris !»scandaient les manifestants, pour la plupart sympathisants écologistes ou de gauche, aux députés du Fidesz, le parti de droite populiste du Premier ministre, Viktor Orbán, qui détient la majorité des deux tiers à l’Assemblée.
LIRE la SUITE >>

Les dépressions économiques aggravent les menaces contre la démocratie


Dans sa chronique de cette semaine dans le New York Times, Paul Kgugman, le Prix Nobel d’économie qui a minutieusement expliqué les causes et effets économiques de ce qu’il qualifie désormais de véritable dépression, se concentre sur les effets politiques des dépressions économiques.
Il prévient qu’on aurait tort de se rassurer en pensant que la crise actuelle n’est « pas aussi dure » que la Grande Dépression des années 1930, signalant que le chômage en Amérique et en Europe est, comme il l’était dans les années 30, désastreusement élevé. Plus sinistrement, cependant, il prévient que la démocratie est de plus en plus menacée, en conséquence directe de la crise économique et de la façon dont les pouvoirs en place la gèrent.
Quelques exemples suffisent à prouver que la crise aux États-Unis a provoqué des attaques sans précédent contre la démocratie. 
LIRE la SUITE >>

Vers une dissolution "éclair" de l’Euro ?



J’ai toujours écrit l'impossibilité, pour la BCE, de s'engager dans la voie de la monétisation des dettes souveraines, parce que personne n'aura confiance dans l'aptitude de chaque pays qui compose l'UE de ne pas se comporter en passager clandestin de l'Euro, alors qu'un instrument de "Aléa Moral" (en anglais, Moralhazard) leur sera fourni sur un plateau, et que par conséquent, toute monétisation directe de dettes souveraines provoquera rapidement une très forte poussée inflationniste.

La zone euro : dans une impasse ?

J'ai donc successivement tordu le cou à l'EFSF (et au MES, qui en est une déclinaison), et à la monétisation. Maintenant que l'on sait ce qui ne peut pas être fait, la question qui se pose est : "que faire" ?
LIRE la SUITE >>

Bibitte enneigée

Il neige , il neige ....On en avait eu juste une ou deux petites, mais là il nous en tombe une vraie bonne ... Tous à vos pelles !!