Thursday, 1 December 2011

De Marseille à Hambourg, la chasse aux pauvres se généralise


Plusieurs villes françaises ont adopté des arrêtés anti-mendicité ces derniers mois. En Allemagne, l’installation d’une clôture pour empêcher des sans domicile de camper sous un pont de Hambourg a suscité des protestations. Partout, les sans-logis sont poussés hors des centre-villes, par des grillages, des amendes, ou des milices privées. Une véritable chasse aux pauvres.


Photo : Arslan

Le 17 octobre, la ville de Marseille a pris un arrêté anti-mendicité pour la quasi-totalité de son centre-ville. Quelques jours plus tôt, la préfecture de Paris a interdit de mendier sur les Champs-Élysées.
D’autres mesures du même type ont été prises par les maires de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) et de La Madeleine (Nord). La municipalité de Beauvais (Oise) a même eu l’idée d’assigner au tribunal des sans-papiers installés sous un pont !

Ce genre de mesures n’est pas le propre de la France. À Hambourg, deuxième ville allemande, la municipalité du quartier de St-Pauli a déboursé 18 000 euros début août pour ériger un grillage autour du pont Kersten-Miles, où campaient des sans-abri. Après de vives protestations, la clôture a finalement été retirée fin septembre. Mais les occupants sont toujours priés de quitter les lieux.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment